^
v
<
>

Restons connectés

> mentions légales

M.A.GAZINE

Article

21 octobre 2015 

À chacun son Tea time

Le Five o'clock Tea, en Grande-Bretagne est une coutume qui aurait été instaurée au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford. On déjeunait, à l'époque, très tôt et l'on dînait très tard, et la duchesse avait pris l'habitude de déguster une tasse de thé accompagnée d'une collation entre trois et quatre heures de l'après-midi et lança ainsi une mode dont le succès fut rapide et considérable.

L'art du thé chinois est né sous la dynastie Ming, c'est à ce moment là que sont apparues les premières théières, et que la terre de Yi Xing a commencé à être utilisée pour leur fabrication. Boire le thé était alors un acte social et raffiné. Chaque étape de la préparation du thé a son importance car c'est un véritable rituel.

Le thé à la Marocaine est traditionnellement un thé vert mêlé à des feuilles de menthe, réputé pour sa fraîcheur et ses vertus désaltérantes. Offrir du thé fait partie des règles de savoir-vivre, non seulement au Maroc, mais aussi dans de nombreux autres pays arabes.

Aujourd'hui, le teatime c'est surtout un moment à partager entre amis et l'idée c'est de créer un atmosphère cosy : on mixe sucriers, pots à lait, jolie porcelaine et textile pour servir scones, gaufrettes ou autres plaisirs sucrés pour l'accompagner…

illu_article_1

L'adresse mythique, Kusmi Tea

L'histoire commence en Russie quand avec Pavel Mikhaïlovitch Kousmichoff quitte à l’âge de 14 ans son village natal pour travailler pour un marchand de thé de Saint-Pétersbourg. En 1867, devenu jeune homme, il ouvre à St Petersbourg sa boutique de thé P.M Kousmichoff. Voyages et ouvertures de boutiques à l'étranger, créations inédites et curiosités, les thés Kusmi connaissent un succès internationale depuis presque 150 ans.

On craque pour les coffrets de thés « Bien être », rien qu'en lisant leurs noms ça nous redonnent déjà le moral : Be Cool, Boost , Euphoria, etc... Mais aussi pour le classique Darjeeling Lov Organic ou pour le fameux Thé des Rois Mages au parfums d'orange, amande, vanille et épices de la maison aux boîtes en métal multicolores.

illu_article_2

Dans notre prochain M.A.GAZINE...

On se retrouve la semaine prochaine avec notre invitée du mois d'octobre, Coralie, rédactrice en Chef du blog Elles en parlent pour découvrir ses coups de coeur de l'automne hiver !

 
 
(1) Prix conseillé 2012 / 2013 / 2014 dans le réseau de distribution traditionnel.
(2) Prix Marques Avenue dans la limite des stocks disponibles.

Anti-oxydant, bon pour la peau et pour la ligne, le thé est une boisson pleine de vertus mais aussi de parfums riches et subtils. Pour affiner votre palais rien de tel que d'organiser une dégustation ludique et initiatique !

Thé vert, thé rouge ou thé noir quelle variété choisir ?

Pour vous aider à faire votre choix, quelques astuces et les bon détails à connaître sur cette boisson reine de l'hiver !

  1. Vous êtes plutôt Thé vert :
     Il est réputé bon pour la santé et offre aussi le meilleur rapport qualité / prix. Sa haute teneur en antioxydants lui donne des vertus amincissantes, naturellement anti-inflammatoire, il aide à la digestion, mais aussi à lutter contre les allergies et intolérances… une véritable mine de bienfaits à consommer quotidiennement (comme en Asie)!
  2. Le cas particulier du thé rouge :
     C'est un « faux-ami », le thé rouge ou roibos vendu en France est en fait une infusion obtenue à partir de plantes africaines. Très riche en antioxydants, il ne contient pas de tanins et est totalement dépourvu de théine. Il favoriserait le sommeil en calmant les anxiétés, pratique le soir si vous avez envie d'une boisson chaude mais pas d'une nuit blanche !
  3. Thé noir ou thé blanc ?
     Le thé noir est fort en goût, parfait pour réveiller les papilles au petit déjeuner, c'est le fameux English Breakfast alors que le thé blanc, plus léger sera plus apprécié pour accompagner un repas comme le brunch. Le thé blanc est riche en vitamine C et E et sa consommation a des effets bénéfiques pour la peau (contre le vieillissement des cellules) et le taux de cholestérol, bref, une petite dose d'élixir de jouvence à portée de bourse!
  4. Et en cuisine ?
     Le thé ne se savoure pas qu'en boisson, vous pouvez aussi l'utiliser en cuisine. Le thé vert Matcha venu du Japon se présente sous forme d'une poudre fine, très pratique d'utilisation. On l'ajoute tout simplement aux ingrédients classiques pour donner une touche coloré et exotique à votre préparation de cookies, cakes ou financiers aux framboises… De petites doses suffisent à donner une note originale à un dessert, son goût marqué aux notes végétales et veloutées crée toujours la surprise !

Vous aimez le M.A.GAZINE ? N'hésitez pas à partager !

Pinterest

Vos commentaires

retourner en haut de la page