^
v
<
>

Restons connectés

> mentions légales

M.A.GAZINE

Article

21 mai 2014 

Le Barbecue adulé par tous

Plus de 800.000 barbecues se sont vendus en France en 2013*, représentant ainsi un marché de plus de 100 millions d’euros… Et illustrant bien notre passion pour ce qui est devenu bien plus qu’un mode de cuisson ! On en fait en moyenne seize par an (et même 30% en hiver), en famille ou entre amis, avec une préférence pour les traditionnels barbecue au charbon de bois (pour les 2/3 quand même) (*Etude GFK 2013).

illu_article_1

Comment le choisir ? Comment les impressionner ?

Difficile de vous y retrouver parmi une offre aussi large ? Prenez toujours comme critère « point de départ » l’espace dont vous disposez : si vous ne possédez qu’un balcon en appartement, optez pour un modèle électrique plus léger et discret en terme d’odeur et de fumée ; si au contraire vous avez un grand jardin, dirigez-vous vers des modèles permettant de cuisiner pour un plus grand nombre de convives, à charbon pour les puristes, ou à gaz pour les adeptes de la technique « plancha ».

Pensez toujours à sortir la viande une heure avant de la cuire car elle doit être à température ambiante au moment de sa grillade. Si vous possédez un modèle au charbon de bois, il doit également être allumé une heure avant le début des festivités pour créer de jolies braises (et non des flammes qui ne feront que carboniser vos aliments). Pour donner un petit goût personnel, vous pouvez ajouter dès la préparation du foyer du laurier, du thym, du romarin ou des pommes de pin pour donner un parfum fumé !

Placez votre viande ou votre poisson à 10cm minimum des braises. Les viandes rouges doivent être saisies brièvement et fortement sur une grille basse, tandis que les viandes blanches ou le poisson (ne pas enlever sa peau et le poser sur de l’aluminium) nécessiteront une cuisson plus uniforme et plus longue sur une grille en hauteur.

Les 10 accessoires indispensables

Pour briller en artiste barbecue (que vous êtes), il vous faut évidemment les bons outils ! Voici les dix indispensables à s’offrir ou se faire offrir :

- Une grille double, très pratique pour retourner vos belles pièces de viandes ou de poissons.
- Une plaque à planche pour des recettes plus légères.
- Des pics pour brochettes en métal réutilisables.
- Une grande pince ou fourchette pour piquer et tourner vos saucisses.
- Un gant spécial hautes températures, utile pour ne pas se brûler par inadvertance.
- Un joli tablier anti tâches.
- Une brosse pour le nettoyage (à effectuer lorsque les grilles sont encore chaudes pour que les résidus s’en aillent plus rapidement et avec moins de frottements).
- Une housse de protection pour les longs mois d’hiver.
- Des livres de recettes pour s’inspirer au fil du temps et tenter de nouvelles saveurs.

Happy Barbecue Shopping !

signature-florence_medium

(1) Prix conseillé 2011 / 2012 / 2013 dans le réseau de distribution traditionnel.
(2) Prix Marques Avenue dans la limite des stocks disponibles.

Même en hiver, ¾ des Français déclarent avoir des envies de barbecue* ! Maintenant que le printemps a déjà bien pointé son nez, annonçant un très bel été, place à la concrétisation de cette gourmande tentation (*Etude OpinionWay 2013) ! Au charbon, au gaz, électrique ou solaire, faites votre choix et adoptez notre Barbecue Attitude toute en style et cuisine !

Les Essentiels pour préparer son Jardin ou son Balcon

Pour installer votre barbecue dans un environnement propice à la détente et à la gourmandise, suivez nos conseils pour profiter d’un beau jardin fleuri !

Premiers rayons de soleil, premiers bourgeons, premières couleurs… La nature se réveille…

Et vous aussi !

  1. Soignez votre pelouse (ou carré de pelouse) : Après les longs mois d’intempéries et de froid, votre pelouse réclame un soin particulier. Débarrassez-vous d’abord des déchets et mauvaises herbes qui traînent, avant de dégainer la tondeuse pour une première coupe assez haute (1 à 2cm de plus que d’habitude). Répartissez ensuite un engrais « coup de fouet » ou anti-mousse selon vos besoins, et semez un mélange spécifique de regarnissage pour les zones abîmées ou plus éparses.
  2. Semez des fleurs « longue durée » : En jardin ou en balconnière, les fleurs annuelles sont idéales à planter au printemps. Griffez d’abord la terre en surface, dispersez vos graines à la volée, émiettez du terreau que vous arroserez ensuite en pluie fine. Au fur et à mesure de la pousse, retirez les mauvaises herbes nuisibles et éliminez les plants les plus faibles pour laisser plus de place aux vigoureux.
  3. Installez un carré d’aromates : 1m2 suffit pour se créer un carré d’aromates ultra-pratique ! Délimitez-le avec des bordures à planter et remplissez de terreau en vous arrêtant à 1cm de la bordure. Plantez au centre un laurier sur tige, réservez un côté au herbes qui se sèment comme le persil ou la coriandre, un autre pour celles en pots comme le romarin, le thym, la sauge, la ciboulette, etc. Deux mois seulement sont nécessaires pour obtenir de belles récoltes.
  4. Plantez des bulbes d’été : Attendez la fin des gelées printanières (mi-mai) pour planter au soleil des dahlias, arums, lis, etc. Préférez un coin d’ombre pour les bégonias. La majorité des bulbes d’été se plantent à faible profondeur (3 à 5cm) pour profiter de la chaleur de la surface du sol. Pensez à placer de suite un tuteur d’au moins 120cm pour les grandes variétés et comblez avec un mélange de terre et de compost. N’hésitez pas non plus à arroser jusqu’à détremper la terre.
  5. Coupez les vivaces : Comme pour nos cheveux, rien de tel qu’une bonne coupe pour fortifier et dynamiser nos plantes vivaces. Dès que de jeunes pousses pointent, coupez toutes les tiges presque au ras du sol, coupez également les plantes à feuillage persistant dont les feuilles sortent souvent abîmées par l’hiver. Après un désherbage soigneux, étalez une bonne couche de compost synonyme de seconde naissance, et arrosez.

Vous aimez le M.A.GAZINE ? N'hésitez pas à partager !

Pinterest

Vos commentaires

retourner en haut de la page