^
v
<
>

Restons connectés

> mentions légales

M.A.GAZINE

Article

24 décembre 2013 

Planète Chocolat

L’an dernier, près de 400.000 tonnes de chocolat ont été vendues en France et la crise semble conforter nos habitudes de consommation en la matière. Sans complexes, nous nous accordons en moyenne une dizaine de grammes par jour selon le Syndicat du chocolat. Sur le podium des desserts favoris des Français : le fondant au chocolat et la mousse au chocolat… Une passion dévorante !

Nous achetons en majorité nos tablettes et autres bouchées au supermarché mais l’on constate en parallèle un intérêt grandissant pour les grands crus disponibles en magasins spécialisés.

Question goût, d’après une étude du Salon du chocolat en 2011, c’est le chocolat noir qui a la préférence des Français avec 46% des suffrages, juste devant celui au lait favori de 44%, le chocolat blanc ne récoltant que 10% d’amateurs fidèles.

illu_article

Un Allié Santé

Particularité utilisée parfois comme alibi pour en déguster une bouchée, le cacao a des effets tonifiants et anti-stress grâce à plusieurs substances chimiques combinées qui stimulent notre système nerveux. De plus, les lipides du beurre de cacao sont de « bons » acides gras qui favorisent la baisse du taux de cholestérol. Que demander de plus ? Et bien du potassium, du calcium, du phosphore qu’il renferme également !

Un cocktail ultra-sain auquel la commission européenne a récemment autorisé d’ajouter la mention santé suivante : « Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale ». De quoi donner envie de se laisser remonter le moral par ces petits carrés de douceur, sans oublier pour autant la mention désormais classique « Manger Bouger ».

Conservation & Dégustation

S’il n’est nul besoin d’école pour aimer le chocolat, il est vrai qu’en connaissant quelques petits trucs, on l’aime encore mieux, et plus ! Comme pour le vin, on distingue l’attaque, la finale et la longueur en bouche, et il existe des notions d’origine, de grands crus, de parfums, de textures… Tout comme des règles d’or. Comme les conserver à 20°C environ (éviter absolument les coups de froid et le réfrigérateur qui blanchissent la surface du chocolat).

L’on peut ensuite s’essayer à sentir et déguster toutes sortes d’arômes en tentant de les retrouver à l’aveugle : notes fruitées d’ananas, passion, fruits rouges ou agrumes, fleuries, chaudes, boisées, pralinées… Avec un peu d’habitude, on apprend à découvrir les saveurs de base qui doivent être présentes sans excès : l’amertume, l’acide, le sucré ou même l’astringence.

signature-florence_medium

(1) Prix conseillé 2010 / 2011 / 2012 dans le réseau de distribution traditionnel.
(2) Prix Marques Avenue dans la limite des stocks disponibles.

Produit de luxe jusqu’au début du XXème siècle, le chocolat est devenu au fil du temps un petit plaisir des plus courants et accessibles, sans perdre pour autant sa part de rêve. Un vrai régal anti-crise partagé dans le monde entier avec quelques 4 millions de tonnes de cacao transformées chaque année en tablettes et friandises… À savourer entre amis ou en famille pendant les Fêtes !

Vrai / Faux

On a tous des idées en tête au sujet du chocolat, alors vérifions si vous avez tout bon !

  1. Plus un chocolat est riche en cacao, moins il est calorique :
    FAUX : Tous les chocolats, qu’ils soient noir, blanc ou au lait, apportent en moyenne entre 500 et 550 calories pour 100g. Plus un chocolat est riche en cacao, moins il est sucré (glucides) mais plus il est gras (lipides)… Il faut savoir qu’1g de lipides apporte 9 calories alors qu’1g de glucides fait 4 calories. Faites le compte et voyez ce que vous préférez !
  2. L’Afrique est le continent du cacao :
    VRAI : La culture du caco aujourd’hui est répartie en Afrique à 60%, l’Amérique du Sud dont 11% au Brésil, et l’Asie. Le leader incontesté reste la Côte d’Ivoire.
  3. Le chocolat est aphrodisiaque :
    VRAI ET FAUX : Certes, le chocolat contient de la phényléthylamine, aussi appelée hormone du plaisir… Mais il faudrait en consommer des quantités impressionnantes pour qu’elle ait un véritable effet. Optez donc pour une version combinée avec du gingembre en bonus par exemple !
  4. Le chocolat peut tuer mon chien ou mon chat :
    VRAI : La théobromine qui est un des composants du chocolat s’avère être un poison dangereux pour les chiens, les chats, mais aussi les perroquets, les chevaux et les rats. Leur métabolisme ne leur permettant pas d’éliminer cette substance, des complications peuvent entraîner la mort. À ne garder égoïstement que pour vous donc !
  5. Le chocolat fond à 36°C :
    VRAI : Globalement, le chocolat noir fond vers 36°C mais cela dépend aussi de la qualité du beurre de cacao. C’est pourquoi on ne peut le garder trop longtemps dans les doigts et qu’il fond si délicieusement dans la bouche !

Vous aimez le M.A.GAZINE ? N'hésitez pas à partager !

Pinterest

Vos commentaires

retourner en haut de la page